Chanson française: La musique a toujours joué un rôle très important dans le
développement de la Vie culturelle de la France. A partir de 1000
les troubadours et les trouvères chantent la guerre et l'amour, et
vont de ville en ville pour se faire écouter.
Puis la chanson devient une arme: quand les gens ne sont pas
contents ou quand ils sont malheureux, il le disent dans des
chansons. On chante des mélodies mises sur les poésies de
Ronsard (XVI s.), de Béranger et de Potier (XIX s.). Dans des
chansons on se moque du gouvernement et du régime social. "La
Marseillaise", "La Carmagnole" en sont des exemples.
La chanson française contemporaine doit beaucoup à Charles
et à Maurice Chevalier, à Edith Piaf et à Francis Lemarque, à
Jonny Hess et à Yves Montand qui ont débuté tous avant la
Deuxième guerre mondiale.
La gamme de la chanson française est d'une extrême variété,
ainsi que les talents des auteurs et des interprètes.
On peut distinguer dans l'évolution de la chanson française,
depuis une trentaine d'années trois grands moments:
1. Après la Libération naît la chanson intellectuelle, sortie des
Caves de Saint-Germain et des Cabarets du Quartier Latin: Juillette
Gréco, Léo Ferré, Catherine Sauvage chantent des œuvres de J.
Prévert, de Queneau, de Brecht.
2. Les années 50 voient le départ d'une chanson, qui sait
trouver des accents plus accessibles au grand public et au grand
populaire.
3. En 1958 commence une nouvelle période caractérisé par le
djaz et le rock, venu d'outre-atlantique. Des dizaines déjeunes se
sont lancés dans la chanson comme Dalida, Adamo, Barbara,
Enrico Macias, etc.
Enfin, au-delà des modes, la chanson française est dénommée
par les grands noms de Georges Brassens, Charles Aznavour,
Joe Dassin, Jacques Brel, Mireille Mathieu, Vanessa Paradis,
Patricia Kaass.
Французская песня: Музыка всегда играла важную роль в развитии культурной
жизни Франции, начиная с того времени, когда тысячи
трубадуров и труверов пели о войне и любви и путешествовали
из города в город, чтобы их услышали многие
люди.
Затем песня становится оружием: когда люди были недовольны или несчастны, они выражали свои чувства в песнях.
Они пели песни на стихи Ронсара (XVI в.), Беранже и
Потье (XIX в.), в которых высмеивали правительство и общественный строй. Примером тому могут служить "Марсельеза",
"Карманьола".
Современная французская песня многим обязана таким
музыкантам, как Шарль и Морис Шевалье, Эдит Пиаф и
Франциск Лемарк, Джонни Гесс и Ив Монтан, которые
начали свою творческую деятельность еще до начала второй
мировой войны.
Французские песни, как и таланты их авторов и исполнителей,
отличаются большим разнообразием.
В развитии французской песни за 30 лет можно выделить
три важных этапа:
1. После освобождения появляется песня интеллектуальная,
вышедшая из кабачков Сен-Жермена и кабаре Латинского
квартала; это Жюльетт Греко, Лео Ферре, Катрин
Соваж, которые исполняли песни на стихи Превера, Кено,
Брехта.
2. 50-е годы становятся свидетелями рождения песни,
мелодии которой более просты и доступны широкой публике.
3. В 1958 г. начинается новый период, характеризующийся
популярностью джаза и рока, привезенных из-за
океана. Десятки молодых исполнителей появляются на музыкальной
сцене. Это Далида, Адамо, Барбара, Энрико
Масиас и др.
И, наконец, особняком стоят вне времени и моды такие
имена, как Жорж Брассен, Шарль Азнавур, Джо Дассен,
Жак Брель, Мирей Матъе, Ванесса Парада, Патрисия Каас.
|