La littérature romantique: Il est difficile de définir le romantisme dans sa diversité.
Préférant l'imagination et la sensibilité à la raison classique, il se
manifeste d'abord par un épanouissement du lyrisme personnel,
qu'avait préparé Chateaubriand, et avant lui le préromantisme du
XVIII siècle. Il est inspiré par l'exaltation du moi. Ce lyrisme exprime
aussi un large mouvement de communion avec la nature et
avec l'humanité toute entière. Le romantisme réclame la
libération de l'art. Tout devient sujet pour la poésie, qui peut
s'exprimer en prose comme en vers, la langue devient plus
libre.
Durant les premières années du siècle les effets de la
Révolution se font sentir sur les esprits. Madame de Staël exige
une littérature libérée des contraintes du classicisme dont l'effet
est d'étouffer de nobles sentiments.
En même temps les écrivains élargissent l'horizon littéraire en
se tournant vers la littérature étrangère. Le théâtre découvre
Schiller, Goethe et Shakespeare. La poésie subit l'influence de
Byron et de Walter Scots.
Les "Méditations poétiques" d'Alphonse de Lamartine, recueil
de poèmes para en 1820, c'est le premier grand triomphe de la
littérature romantique.
Dans les années 1820-1830 des noms nouveaux apparaissent
(Balzac, Stendhal, Nerval), les œuvres se multiplient, les
manifestes surtout, qui peu à peu forment la doctrine du
romantisme.
Tour à tour, le romantisme présente les diverses faces de sa
personnalité. Divisé, il cherche à trouver son unité à travers
l'espace et le temps. Et il sent que la littérature (et l'art en général)
peut seul le sauver de la ruine à laquelle le condamne le cours du
temps.
L'expression du sentiment occupe une place préférée dans la
littérature romantique. Et tout d'abord l'amour qui est connu
comme principe divin, comme la religion. Les écrivains
romantiques parlent surtout de l'amour malheureux, de la solitude
et de la mélancolie.
Le héros romantique est isolé dans la société. Il est le plus
souvent l'artiste, le créateur. Il occupe une place centrale dans
le roman, les autres ne sont que la projection de sa vie
sentimentale.
Sous l'influence du mouvement allemand un nouveau genre
littéraire se développe: le conte fantastique (Charles Nodier, Gérard
de Nerval, Aloysius Bertrand).
Le romantisme accorde à la poésie une place de premier choix.
La poésie envahit tous les genres de la littérature romantique, elle
est présente partout.
Литература эпохи романтизма: Трудно дать определение романтизма из-за его многообразия.
Предпочитая воображение и чувственность классическому
разуму, он проявляется сначала в расцвете интимной
лирики, который подготовил Шатобриан, а до него пред-романтизм в XVIII веке.
Он вдохновляется восторженностью собственного "я". Этот
лиризм выражает также обширное движение, направленное
на единение с природой и со всем человечеством. Романтизм
требует свободы для искусства. Все становится темой для
поэзии, которая может выражаться как в прозе, так и в
стихах, язык становится более свободным.
В первые года века результаты революции проявляются в
умах. Мадам де Сталь требует литературы, свободной от строгости
и каноничности классицизма, который заставляет задыхаться
от благородных чувств.
В то же время писатели расширяют литературный горизонт
и обращаются к иностранной литературе. Театр откры
вает Шиллера, Гете и Шекспира. Поэзия испытывает влия
кие Байрона и Вальтера Скотта.
"Поэтические размышления" Альфонса Доде, стихотворный
сборник, опубликованный в 1820 году, — это первый
большой триумф романтичной литературы.
В 1820-1830 годах появляются новые имена (Бальзак,
Стендаль, Нерваль), создаются произведения (главным
образом манифесты), которые составляют основу романтизма.
Постепенно романтизм проявляет различные стороны своей сущности. Разделенный, он пытается найти свое единство
через пространство и время. И он чувствует, что только
литература (и искусство в целом) может спасти человека от
разрушения, на которое его обрекает течение времени.
Выражение чувства занимает главное место в литературе
романтизма. И прежде всего — любовь, которая признана
как божественный принцип, как религия. Писатели эпохи
романтизма говорят главным образом о несчастной любви,
об одиночестве и меланхолии.
Романтический герой изолирован от общества. Чаще всего
он — артист, творец. Он занимает центральное место в
романе, другие — только проекция чувственной жизни.
Под влиянием немецкого движения развивается новый
литературный жанр — фантастическая сказка (Шарль Нодье, Жерар Нерваль, Алоис Бертран).
Романтизм отводит поэзии первостепенное место. Поэзия
захватывает все жанры литературы романтизма, она присутствует
повсюду.
|