Le collège: Créés par la loi du 11 juillet 1975, les collèges sont aujourd'hui
des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Us
constituent l'unique structure d'accueil de tous les élèves sortant
de l'école élémentaire qui y accèdent sans examen de passage.
L'enseignement au collège dure quatre ans avec:
— les classes de 6e et de 5e (cycle d'observation); — les classes de 4e et 3e (cycle d'orientation).
Le collège a deux missions prioritaires: assurer l'intégration
sociale et conduire tous les élèves jusqu'à la classe de troisième. 90 % des élèves passent en 4e. Les facteurs déterminants de
l'orientation des élèves après la 3e semblent bien être:
— leur âge: 83 % des élèves de 15 ans ou moins passent au
lycée contre 40 % de ceux de 16 ans et plus;
— la catégorie socio-professionnelle des parents: 90 %
des enfants d'enseignants se dirigent vers le lycée, contre 41 %
d'enfants de salariés agricoles.
En revanche, le type de scolarisation - secteur public ou secteur
privé — ne joue aucun rôle significatif dans le devenir scolaire
des élèves de collège.
Le collège est construit pour accueillir de 400 à 1200 élèves. Il est dirigé par le principal, représentant de l’État, nommé par le
ministre de l'Éducation nationale. Il est responsable de
l'organisation et du fonctionnement de l'établissement. Il préside
le conseil d'administration et en exécute les décisions. Il
est généralement secondé par un adjoint. Les réunions parents-professeurs
permettent l'information directe des parents. Il
est important que tous les parents d'élèves de la classe y participent.
L
'année scolaire est divisée en trois trimestres que l'on
s'efforce de maintenir égaux dans le temps. A la fin de chaque
trimestre, un conseil de classe a lieu. Ce conseil est présidé par le
principal. Le conseil dresse le bilan scolaire du trimestre écoulé.
Des délégués d'élèves et de parents d'élèves sont présents à la
fin de séance, au moment où les résultats sont annoncés. Un
bulletin de notes est ensuite envoyé aux familles. En 6e les élèves commencent une première langue étrangère,
en 4e une seconde; il s'y ajoute deux ou trois heures d'option
(facultative) de latin, grec, langue régionale ou première langue
vivante renforcée. Коллеж: Созданные законом от 11 июля 1975 года, коллежи
сегодня — это местные государственные учебные заведения
(EPLE). Они являются единой структурой приема
всех выпускников начальной школы без переводных экзаменов.
Образование в коллеже длится четыре года и состоит
из:
— 6-го и 5-го классов (цикл наблюдения); — 4-го и 3-го классов (цикл ориентации).
У коллежа две первоочередные задачи: обеспечивать
социальную интеграцию и подготовить всех учеников к
третьему классу. 90 % учеников сдает экзамен в 4-м классе. Определяющими
факторами ориентации учеников после 3-го класса
выступают:
— их возраст: 83% учеников в возрасте 15 лет или
меньше заканчивают лицей — против 40% тех, кому 16
и больше; — социальное происхождение: 90% детей родителей,
имеющих высшее образование, и 41 % детей работников сельского
хозяйства.
Зато тип школьного образования — относится оно к государственному
или частному сектору — не играет значительной
роли в будущем учеников коллежа.
Коллеж построен так, чтобы принимать от 400 до 1200
учеников. Им руководит директор, представитель государства,
назначенный министром народного образования. Он
ответственен за организацию и функционирование учреждения.
Он возглавляет административный совет и выполняет
его решения. Обычно ему помогает заместитель. Родительские
собрания позволяют напрямую получить информацию
от родителей. Важно, чтобы все родители учеников
класса принимали в этом участие.
Учебный год разделен на три триместра, приблизительно
одинаковых по продолжительности. В конце каждого триместра
проходит совещание учителей класса. Этот совет возглавляется
директором. Совет подводит итога истекшего триместра. В конце заседания, когда сообщаются результаты,
присутствуют представители учеников и родителей учеников.
Затем школьный табель передается семьям.
В 6-м классе ученики начинают изучать первый иностранный
язык, в 4-м — второй; к этому добавляется два или
три часа факультативной (на выбор) дисциплины: латинский,
греческий языки, региональный язык или углубленное
изучение первого иностранного языка.