Le protestantisme Depuis le début du XIV siècle l'Europe voit une série de
malheurs: famine, grande épidémie de la peste, guerre de cent
ans, victoire des Turcs. L'Europe se sent coupable. Dans les villes
les prédicateurs insistent sur les pêches des chrétiens, les
châtiments qui les menacent, la nécessité de la pénitence. La
représentation des danses macabres, du Jugement dernier
témoignent de la peur panique qui s'empara de l'homme à
l'Occident à la veille de la Réforme. C'était la peur devant la
mort et la menace de l'enfer. Se sentant coupable, on craignait de
colère du Dieu vengeur, et on se demandait pour quels moyens
échapper à l'enfer. A cette angoisse les réformateurs de l'église
ont proposé un remède radical: la justification par la foi. Dieu
n'est pas juge, mais Père. Nous sommes coupables, mais déjà
sauvés. Il suffis de croire en celui qui sauve. Pour le croyant
sincère il n'y aura pas d'enfer.
Les réformateurs de l'église lancent aussi l'appel de revenir à
la Bible, de puiser là toute la vérité sans recourir à l'interprétation
des prêtres catholiques.
Au XVI siècle beaucoup de bourgeois et de nobles Français se
détournent du catholicisme. Le protestantisme fit des progrès surtout
dans les milieux lettrés. Mais les souverains demeurent fermes dans
le foi traditionnel. L'attitude du roi fut déterminante en France. Les
Parisiens aussi restent en masse hostiles au protestantisme. Les
massacres lors de la nuit de la Saint-Barthélémy (1572) portèrent
un coup dur au parti protestant, mais ses adeptes sont restés assez
nombreux en France jusqu'à nos jours.
Протестантизм С начала XIV века Европа пребывает в полосе несчастий:
голод, большая эпидемия чумы, Столетняя война, нашествие
турок. Европа чувствует себя виновной. В городах проповедники
настаивают на греховности христиан, расплата
за которую им грозит, на необходимости покаяния. Представления
с мрачными танцами, сценами Страшного суда
свидетельствуют о паническом страхе, который захватил человека
на Западе накануне периода Реформации. Это был
страх перед смертью и угрозой ада. Чувствуя себя виновными,
люди опасались гнева карающего Бога и интересовались,
как можно избежать ада. В этой тревоге реформаторы
церкви предложили радикальное средство: обоснование верой.
Бог не судья, но Отец. Мы виновны, но уже спасены.
Он верит тому, кого спасает. Для искреннего верующего
не будет ада.
Реформаторы церкви обращаются также с призывом возвращаться
к Библии, черпать там всю правду, не прибегая к
интерпретации католических священников.
В XVI веке много мещан и французов благородного происхождения
отступает от католицизма. Протестантизм способствует
прогрессу в просвещении. Но правители остаются
верными традиционной вере. Отношение к религии короля
во Франции было определяющим. Парижане в основной своей
массе также остаются враждебными к протестантизму. Массовые
убийства во время Варфоломеевской ночи (1572 г.)
нанесли значительный урон протестантизму, но ее сторонники
остались довольно многочисленными во Франции до
наших дней.
|