Les jeunes en France: Les jeunes en France ont de quinze à vingt-quatre ans. Ils
sont plus de huit millions. Ils ont leurs journaux, leurs lieux de
rencontre, leur langage particulier, leur vision du monde. C'est
une société à l'intérieur de la société française. Ce qu'ils pensent
du monde dans lequel ils vivent? Souvent pas grand-chose de
bien. Ils trouvent la société construite sur l'argent, dure pour les
faibles, surtout dans les grandes villes où les gens vivent côte à
côte sans se connaître. Mais la jeunesse tient une place importante
dans la société de consommation. Les marchands de boissons
voitures, cigarettes, produits de beauté se servent de la jeunesse,
Et l'on chante, à la radio, à la télé, qu'il est bon d'avoir vingt ans!
Les compagnies d'aviation baissent leurs prix pour les jeunes,
Mêmes les banques offrent leurs services pour toutes les catégories des jeunes: "Si vous sortez du service militaire, si vous
vous mariez, nous pouvons vous aider..."
Certains jouent le jeu, surtout ceux qui seront techniciens,
architectes, etc. et aussi les jeunes ouvriers parce que cette société
leur permet d'avoir, petit à petit, les biens que n'ont pas eus leurs
parents.
Ceux qui contestent le plus cette société sont lycéens, les
étudiants en lettres, en sociologie. Beaucoup d'entre eux ne
veulent pas un métier qui leur permette de gagner beaucoup
d'argent mais plutôt un métier qui soit intéressant et qui laissa
le temps de vivre.
Rire, vivre heureux, maintenant et plus tard, c'est ce qu'ils|
voudraient tous. Les jeunes Français rejoignent, au-delà des
frontières, les jeunes des autres pays. Ils participent eux aussi
au grand mouvement international de la jeunesse qui secoue les
pays.
Молодежь Франции: Молодежью во Франции считают тех, кому от пятнадцати
до двадцать четырех лет. Их более восьми миллионов. У
них свои газеты, свои места встреч, свой особый язык, свое
видение мира. Это — общество внутри французского общества.
Что же они думают о мире, в котором живут? Часто это
не очень веселые мысли. Они находят, что общество, построенное
на деньгах, жестоко по отношению к слабым, особенно
в больших городах, где люди живут бок о бок, не
зная друг друга. Но молодежь занимает важное место в обществе
потребления. Продавцы напитков, машин, сигарет,
косметики "используют" молодежь. И по радио, и по телевизору
только и говорят о том, как хорошо быть двадцатилетним!
Авиакомпании делают скидки для молодых людей.Даже банки предлагают целый ряд своих услуг для категории молодых:
"Если вы возвращаетесь с военной службы, если вы
ценитесь, — мы можем вам помочь..."
Некоторые принимают правила этой игры, особенно
инженеры, архитекторы и т. п., а также молодые рабочие,
потому что это общество позволяет им шаг за шагом получать
те блага, которых не было у их родителей.
Кто особенно спорит с устоями этого общества, так это
лицеисты, студенты-филологи и социологи. Многие из них
выбирают не ту специальность, которая будет приносить
много денег, а ту, которая интересна им и будет оставлять
достаточно свободного времени.
Смеяться, быть счастливыми теперь и в будущем — вот
чего хотят все они. Молодые люди из Франции общаются с
молодежью других стран. Они также участвуют в международном
движении молодежи, которое подрывает устои общества.
|