En avril 1943, les aviateurs nazis entendirent soudain leur radio
diffuser une conversation en... français. H s'agissait d'aviateurs
français dont l'escadrille - formée en U.R.S.S. - est entrée dans
l'histoire sous le nom de Normandie - Niémen.
Comment ces aviateurs français sont-ils arrivés en U.R.S.S?
En 1942, l'U.R.S.S. et des forces patriotiques françaises
connues sous le nom de "France combattante" conclurent un
accord sur la création d'une unité aéronautique française qui
entrerait dans la composition des forces armées soviétiques.
D'après le général d'aviation français Valin, il s'agissait de
mettre en pratique leur devise: être présents partout où l'on se
bat.
Les aviateurs français ont emprunté les itinéraires les plus
fantastiques pour arriver en Russie. Le capitaine Pouyade est
parti d'Indochine en avion, ensuite à pied à travers la jungle pour
parvenir jusqu'en Chine, de là, par les États-Unis, en Angleterre,
après quoi l’Égypte et enfin l'Iran -jusqu'à la frontière soviétique!
Le mécanicien Eichenbaum, lui, prit son départ de la Somalie
française vers Éthiopie, passa par l'Afrique du Sud avant d'arriver
à Londres, de là au Moyen-Orient et seulement alors vint en
U.R.S.S. Quant à Albert, Durant et Lefèvre, ils démarrèrent en
avion par Gibraltar et arrivèrent en U.R.S.S. via les îles
Britanniques. L'acharnement des combats était tel qu'au bout de quatre mois
il ne restait dans l'escadrille que cinq aviateurs en vie. Néanmoins,
des volontiers de plus en plus nombreux se présentaient en
remplacement des aviateurs tombés dans l'été de 1943, l'escadrille
se transforma en régiment.
Le régiment "Normandie - Niémen" a participé aux batailles
les plus importantes du Front de l'Est: à la libération de la Biélorussie
et des républiques baltes, aux combats en Prusse orientale, à la
bataille de Kôningsberg.
Pierre Pouyade, commandant du régiment "Normandie -
Niémen", évoqua la fraternité maintes fois éprouvée dans les
combats communs contre les nazis. Où qu'ils soient, les aviateurs
français n'avaient pas l'impression de se trouver à l'étranger, mais
quelque part en France, sur un aérodrome, en train de continuer
la lutte commencée en septembre 1939.
В апреле 1943 года нацистские летчики услышали по радио
разговор на французском языке. Речь шла о французских
летчиках, эскадрилья которых (образованная в СССР)
вошла в историю под названием "Нормандия—Неман".
Как эти французские летчики прибыли в СССР?
В 1942 году СССР и французские патриотические силы,
известные как "Сражающаяся Франция", заключили соглашение
о создании французской авиационной единицы, которая
входила бы в состав сил советской армии. По словам
генерала французской авиации Валена, речь шла о том, чтобы
осуществлять на практике их девиз: присутствовать везде,
где сражаются.
Французские летчики добирались в Россию самыми фантастическими
путями. Капитан Пуйяд вылетел из Индокитая
на самолете, затем шел пешком через джунгли, чтобы
попасть в Китай, оттуда — через США — в Англию, потом
в Египет и, наконец, Иран — до советской границы. Механик
Айхенбаум выехал из французского Сомали в Эфиопию,
затем через Южную Африку отправился в Лондон,
потом на Ближний Восток и только оттуда прибыл в СССР. Что касается Альбера, Дюрана и Лефевра, они перелетели
на самолете Гибралтар и прибыли в СССР через Британские
острова.
Бои были такими жаркими, что через четыре месяца в
эскадрилье осталось в живых всего пять летчиков. Но на
место погибших летом 1943 года приходило все больше и
больше добровольцев, и эскадрилья превратилась в полк.
Полк "Нормандия-Неман" принял участие в самых важных
сражениях на Восточном фронте: в освобождении Белоруссии
и Прибалтийских республик, в боях в Восточной
Пруссии, в сражении при Кенигсберге.
Пьер Пуйяд, командующий полком "Нормандия-Неман",
помнит чувство братства, испытанное в совместных боях
против нацистов. Где бы они ни были, французским летчикам
казалось, что они не за границей, а будто где-то во
Франции, на аэродроме, на пути к тому, чтобы продолжать
борьбу, начатую в сентябре 1939 года.