Claude Debussy: C'est à six ans que la musique apparut pour la première fois
dans la vie de Claude Debussy (1862-1918). Après la pièce
musicale "L'après-midi d'un faune" il travaillera à son chef d’œuvre,
l'opéra "Pelléas et Mélisande", l'une des plus grandes
dates de la musique moderne française.
La première représentation n'eut pas un accueil unanime. Mais
peu à peu on reconnaît un talent si particulier, tellement national
de son auteur.
H travaillait quand il lui plaisait, parfois lorsque tout le monde
parlait autour de lui et qu'il semblait même être présent et prendre
part à la conversation générale. H était dans la musique partout et
toujours.
Ayant une extrême difficulté d'éditer sa musique, il donnait
des leçons qui l'aidaient à vivre.
"Prélude à l'après-midi d'un faune" appela l'attention de la
critique sur lui. Mais il fallait attendre l'arrivée des Ballets russes
et de Nijinski pour que ce prélude commençât à être en vogue.
Ayant lu par hasard le drame de Maeterlinck intitulé "Pelléas
et Mélissade", il pensa à la drame lyrique.
Son imagination était vive, il composait et enregistrait dans
sa tête en marchant et en écrivant sans ordre, suivant son
inspiration.
Lire était son passe-temps favori, les livres, les belles éditions
- sa passion. Il aimait la solitude, son jardin qu'il cultivait, ses
fleurs, ses chiens et ses chats indépendants comme lui et comme
lui silencieux.
Клод Дебюсси: Впервые в жизни Клода Дебюсси (1862—1918) музыка
появилась, ковда ему было шесть лет. После музыкальной
пьесы "Послеобеденное время фавна" он будет работать
над своим шедевром, оперой "Пелеас и Мелисанда", ОДНОЙ
из наиболее значительных вех французской современной
музыки.
Премьера вызвала противоречивые отклики. Но понемногу
нетрадиционный и вместе с тем глубоко национальный талант
ее автора получает признание.
Он работал тогда, когда ему это нравилось, иногда тогда,
когда вокруг говорили и когда он, казалось, присутствовал
и даже принимал участие в общем разговоре. Он
был везде и всегда в музыке.
Слишком стесненный в средствах, чтобы издавать свою
музыку, он давал уроки, которыми зарабатывал на жизнь.
Прелюдия к "Послеобеденному времени фавна" привлекла
внимание критики. Но только с приездом русского балета и
Нижинского она вошла в моду.
Прочитав случайно драму Метерлинха Пелеас и Мелисанда
он задумал создание лирической драмы.
У него было живое воображение, он сочинял в уме, на
ходу и записывал музыку беспорядочно, следуя порывам
вдохновения.
Его любимым времяпрепровождением было чтение; книги,
красивые издания — его страстью. Он любил одиночество,
сад, который он обрабатывал, цветы, своих собак и
кошек, таких же, как он, независимых и молчаливых.