En métro: Depuis le début de sa construction (1898), le métro s'est
vraiment intégré à la vie de Paris.
Le "Chemin de fer métropolitain de Paris" possède (en dehors
de la ligne de Sceaux) 16 lignes, 350 points d'arrêt, un
développement total de 180 km. Il existe 5 traversées de la Seine
en tunnel et 3 en viaduc. Le réseau est en voie de modernisation
constante. Comment utiliser le métro? Rien de plus simple. Vous repérez
sur la carte où vous êtes et l'endroit où vous désirez de rendre.
Deux possibilités peuvent se présenter:
1° - Il existe une ligne directe reliant les deux points. Dans ce
cas, vous cherchez la direction de cette ligne, c'est-à-dire son
terminus. Vous suivez couloirs et escaliers et vous arrivez sur le
quai après avoir franchi le portillon automatique. Ce portillon est
fermé aussi longtemps qu'une rame est en gare, afin d'éviter les
accidents. Quand vous êtes sur le quai, vous ne pouvez prendre
qu'une ligne et une direction: on a fait réellement le maximum
pour vous mettre dans le droit chemin.
2° - Il n'existe pas de ligne directe. Vous cherchez sur la carte
la meilleure combinaison de voies pouvant conduire à la destination.
Vous repérez: la direction de la première ligne et l'endroit où vous
devez changer; la direction de la deuxième ligne, et l'endroit où
vous devez descendre.
Dans les stations principales, vous trouverez un plan avec
système automatique pour sélectionner les parcours. Il vous suffît
de presser le bouton correspondant à votre destination pour voir
apparaître le trajet lumineux avec indication de la première direction
à prendre.
A l'intérieur des voitures, le voyageur peut contrôler son trajet
à l'aide de tracés disposés au-dessus de chaque porte.
Le métro comporte deux classes: la première (voitures rouges)
et la seconde (voitures vertes). Les premiers trains partent des
terminus à 5 h 30 du matin. Les derniers arrivent aux terminus
vers 1 h 15 du matin.
В метро: С момента своего появления (1898 г.) метро сразу же
шло в жизнь Парижа.
Парижский метрополитен включает 16 линий с 350 станциями общей протяженностью 180 км. Некоторые линии
пересекают Сену через 5 туннелей и 3 виадука. Сеть метро
постоянно совершенствуется.
Как пользоваться метро? Нет ничего проще. Вы определяете
на карте места, где вы находитесь и куда вам надо
попасть. Возможны два варианта:
1) существует прямая линия между двумя этими точками.
В этом случае вы находите направление этой линии, т. е.
конечную остановку. Вы идете по коридорам и лестницам и,
пройдя через автоматическую дверь, выходите на перрон.
(Пока состав находится на станции, эта дверь остается закрытой,
для того чтобы предотвратить несчастные случаи.)
Сейчас вы можете поехать только по одной линии и в одном
направлении: это сделано для того, чтобы вы не ошиблись
в выборе поезда;
2) нет прямой линии. Вы ищете на карте самое оптимальное
сочетание путей до пункта вашего назначения. Вы
определяете направление первой линии и станцию пересадки;
направление второй линии и станцию, где вам нужно
сойти.
На узловых станциях вы найдете план с автоматической
системой поиска для определения маршрута. Вам достаточно
нажать кнопку, соответствующую вашему направлению, и
вы увидите, как высветится маршрут первого направления.
Внутри вагонов пассажир может контролировать свой путь
благодаря индикации над каждой дверью.
В метро есть два класса: первый (красные вагоны) и второй
(зеленые вагоны). Первые составы отправляются в 5 час
30 мин утра. Последние прибывают на конечные станции к
1 час 15 мин утра.