Enseignement en France: histoire, principes - Образование во Франции: история, принципы
Enseignement en France: histoire, principes L’organisation actuelle de l'enseignement en France repose
sur un certain nombre de lois, principes et traditions qui remontent
loin dans le temps et l'on peut hésiter entre bien des dates pour
fixer la naissance du système éducatif. L'an 789, début de la renaissance carolingienne: l'Empereur
Charlemagne stipule qu'il doit y avoir des écoles de lecture pour
les enfants et que les psaumes, les notes et la grammaire seront
enseignes dans tous les évêchés". Ce réseau d’écoles était surtout
destine aux futurs prêtres et aux futurs fonctionnaires:
l'enseignement, s'il n'est encore ni laïque ni obligatoire, y est déjà
gratuit. En 1215Robert de Sorbon fonde la première université de
Paris. Elle porte son nom. C'est la Sorbonne. Le Pape Innocent III ancien élève des Écoles de Paris, lui reconnait une quasi-autonomie,
par référence, peut-être, au sens du mot latin
"universitas", qui signifie corporation, association. Le XVIIème siècle est une période de déclin pour l’université
qui se caractérise par un décalage de ses formations par rapport
aux besoins de la classe sociale en pleine ascension: la bourgeoisie.
Les jésuites, au contraire, intensifient et diversifient leur
enseignement, si bien que le nombre d’élèves de leurs collèges ne
cesse de croitre. La Révolution a jeté bas le système d'instruction mis en place
par l’Église. Le marquis de Condorcet, mathématicien et député
a la Convention, dresse un vaste plan d'instruction publique. Arrêté
avec les girondins, il meurt deux ans plus tard sans avoir eu le
temps de le mettre à exécution. De 1802 à 1808, l'empereur Napoléon crée les lycées, et l’Université impériale. Celle-ci, organisée de façon identique dans différentes régions est un ciment d’unité nationale. En 1833, on
fait obligation à chaque commune d'ouvrir une école primaire - de garçons. Le réseau des écoles normales d'instituteurs-plus tard
d'institutrices est mis en place dans tous les départements. En 1881, Jules Ferry, ministre de l'instruction publique, pose
le principe de gratuite et de laïcité et impose l'obligation scolaire.
A travers des avatars de nombreuses reformes ultérieures,
l'enseignement français reste inspiré par quelques principes
fondateurs:
- gratuité de l'enseignement dans les écoles et établissements
publics; - laïcité : l'enseignement public se doit être neutre en matière (†) religion, de philosophie et de politique;
- liberté : la Republique admet la coexistence legale d'un
service public et d’établissements privés;
- obligation scolaire: étendue à tous les enfants de 6 a 16
ans;
- monopole de l’État dans l'organisation des examens publics
et la délivrance des diplomes et grades universitaires.
Образование во Франции: история, принципы Современная организация образования во Франции основывается
на определенных законах, принципах и традициях,
которые относятся к далеким временам, и нельзя с
уверенностью определить время возникновения образовательно-воспитательной системы. Год 789, начало каролингского возрождения: император
Карл Великий провозглашает, что "нужно иметь школы
по обучению чтению для детей и что псалмы, ноты и
грамматика должны преподаваться во всех епископствах".
Эта сеть школ была предназначена для будущих священников
и для будущих чиновников: образование, не будучи
еще ни светским, ни обязательным, уже тогда было бесплатным. В 1215 году Робер де Сорбон основал первый парижский
университет. Он носит его имя. Эго Сорбонна. Папа Иннокентий
III, бывший ученик парижской школы, признает
почти полную его автономию, возможно, со ссылкой на
смысл латинского слова "universitas", которое означает "корпорация,
ассоциация". XVII век — для университета период упадка, который
проявляется в несоответствии образования практическим
нуждам поднимающегося социального класса — буржуазии.
Иезуиты, напротив, укрепляют свои позиции и вносят разнообразие
в свое образование, так что количество учеников
в их коллежах непрестанно растет. Революция свергла систему образования, установленную церковью. Маркиз де Кондорсе, математик и депутат
Конвента, разрабатывает обширный план народного просвещения.
Арестованный вместе с жирондистами, он умирает
двумя годами позже, не имея времени привести его
в исполнение. С 1802 по 1808 гг. император Наполеон создает лицеи и
Императорский университет. Этот университет имел представительства
в различных регионах и являлся основой национального
единства. В 1833 году каждой коммуне вменяют
в обязанность открыть одну начальную школу — для мальчиков.
Сеть учительских институтов (в основном, учительниц)
действует во всех департаментах. В 1881 году Жюль Ферри, министр народного образования,
устанавливает принципы: оно бесплатно, обязательно
для всех и носит светский характер.
Дальнейшие многочисленные реформы определили основополагающие
принципы, на которых базируется французское
образование:
— бесплатное образование в школах и общественных учреждениях; — светский характер образования: государственное обучение
должно быть нейтральным в вопросах религии, философии
и политики; — свобода: республика допускает законное сосуществование
государственных и частных учреждений; — обязательность образования распространяется на всех
детей в возрасте от 6 до 16 лет; — монополия государства в организации государственных
экзаменов, выдачи дипломов и университетских степеней.