L’École Centrale à Paris: Lorsque, le 3 novembre 1829, les cent quarante-cinq élèves
de la Ire année de l’École Centrale franchissent dans le Marais les
portes de l'Hôtel Juigné, ils ont sans nul doute conscience d'être
précurseurs. Ayant subi un examen difficile, ils savent qu'ils vont
être les premiers ingénieurs destinés à devenir les "médecins des
usines et des fabriques"
Aucune école en France ne peut revendiquer autant de
grandes lignées industrielles que Centrale. Pour les centraliens,
l'automobile a été, dès ses débuts, un champ d'action privilégié.
Panhard et Levassor, Peugeot, Michelin, sont les figures historique
de l'automobile. L'histoire de l'aviation est jalonnée également
de noms célèbres: Louis Blérot, Morgane.
Mais l’École n'a pas formé que les ingénieurs. Elle a formé
des hommes qui se sont illustrés dans d'autres domaines en gardant
l'empreinte de l'éducation scientifique qu'ils avaient reçue. Tels
sont Henri-Édouard Dubied, qui fut le premier à relier, par les
canaux, la Manche à la Méditerranée en bateau à vapeur,
Alphonse Poitevin, l'homme qui découvrit la photo inaltérable grâce
au négatif enduit de gélatine et d'autres.
La formation des centraliens est marquée par une
pluridisciplinaire plus grande et par le fait que le débouché
traditionnel est l'entreprise. Ces ingénieurs sont appelés à exercer
des métiers très différents les uns des autres et l’École Centrale
prend en compte cette diversité.
Парижская Центральная школа: Когда 3 ноября 1829 года сто сорок пять учеников первого
курса Центральной школы распахнули двери Отеля
Жюине в квартале Марэ, они, несомненно, чувствовали
себя первооткрывателями. Выдержав трудный экзамен, они
знали, что собираются быть первыми инженерами, "врачами
заводов и фабрик".
Никакая школа во Франции не требовала столько крупных
промышленных линий, как Центральная школа. Для
выпускников Высшей школы искусств и ремесел, автомобилестроение
с самого начала было привилегированным
поприщем. Паньяр и Левассор, Пежо, Мишлен — исторические
фигуры в истории автомобилестроения. История
авиации также полна знаменитых имен: Луи Блеро, Морган.
Но школа выпускает не только инженеров. Здесь учились
люди, которые отличились в других областях благодаря техническому
образованию, которое они получили. Эго Анри-Эдуар Дюбье, который впервые приплыл из Ла-Манша в
Средиземное море каналами на пароходе, Альфонс Пуатевен, человек, который открыл стойкую фотографию благодаря
негативу, покрытому желатином, и другие.
Образование выпускников Высшей школы искусств и
ремесел отличается расширенной многопредметной подготовкой
и тем, что традиционный рынок труда для них —
это предприятия. Эти инженеры призваны работать в разнообразных
областях производства, и Центральная школа это
учитывает.
|