L’impressionnisme: Le nom d'impressionnisme" semble venir d'un tableau de
Claude Monet intitulé "Impression au soleil levant" qui fut exposé
en 1874. Les impressionnistes choisirent leurs sujets dans la vie
moderne, poussant fort loin l'étude du plein air. Ils firent de la
lumière l'objet essentiel de la peinture, écartant de couleurs '
sombres pour utiliser les tons purs.
Ils employèrent sept couleurs fondamentales sans y ajouter le
blanc. Renoir prétendait que le noir n'était pas une couleur et il
préféra pour ses ombres l'usage du bleu. L’œil ne vit jamais la couleur telle qu'elle est, mais telle que
celle-ci se montre, c'est-à-dire, baignée de lumière. Le peintre
choisit une couleur dominante et relie les harmonies entre elles.
Les impressionnistes n'ont pas construit leurs paysages, mais ils
ont voulu avant tout exprimer le mouvement même de celui-ci. Us
ont cherché à traduire leurs sensations visuelles.
Les impressionnistes donnèrent plus d'importance au caractère
original de chaque thème. On peignait les joueurs de cartes, les
danseurs, les canotiers, les aspects les plus simples et les plus
familiers de la vie de chaque jour.
Claude Monet ne s'attarde guère à la figure humaine. H cherche
surtout les effets de lumière.
Le paysage de Camille Pissaro, c'est l'âme même de la
campagne française, ses prairies, son ciel.
Alfred Sisley possède plus qu'aucun autre impressionniste une
qualité, chez lui, prédominante: cette tendresse dont il a le secret
d'envelopper ses paysages.
Импрессионизм: Считается, что понятие "импрессионизм" (от фр. "впечатление")
произошло от названия картины Клода Моне
"Впечатления на рассвете", которая была выставлена в
1874 г. Импрессионисты брали сюжеты для своих картин
из современной жизни, отодвигая на задний план пейзажные
этюды. Акцент в изображении они делали на освещении,
отходя от использования темных красок с тем, чтобы
заменить их чистыми тонами.
Импрессионисты использовали 7 основных цветов без
добавления белого. Ренуар не считал черный цветом и
предпочитал использовать для создания темных тонов синие
краски.
Глаз человека воспринимает цвет не таким, как он есть,
а таким, какой он получается, когда залит светом. Художник
выбирает господствующие цвета и создает гармонию
между ними. Импрессионисты не создавали свои пейзажи,
они пытались прежде всего передать то движение, которое
существует на самом деле, отразить свои визуальные ощущения.
Художники-импрессионисты придавали большое значение
неповторимости каждого сюжета. Они изображали карточных
игроков, танцоров, гребцов, самые простые и всем
знакомые аспекты повседневной жизни.
Клод Моне почти не акцентирует внимание на человеческом
образе. Он передает световые эффекты.
Пейзажи Камиля Писсаро открывают нам душу французской
деревни, ее лужаек, ее неба.
Альфред Сислей, как никто другой, умеет наполнять
свои пейзажи бесконечной нежностью — чувством, которое
преобладает в его творчестве.
|