Le Parlement français: Le Parlement est l’organe suprême du pouvoir législatif. La Constitution de la Ve République prévoit deux Chambres du parlement: l'Assemblée nationale et le Sénat. L’Assemblée nationale est élue directement au suffrage universel. Elle est composée de 487 députés âgés de 23 ans au moins, et élus pour 5 ans. L’Assemblée nationale se réunit en deux sessions ordinaires par an. La première session commence le premier mardi d’octobre et prend fin de troisième vendredi de
décembre. La seconde session s'ouvre le dernier mardi d'avril et
sa durée ne peut excéder trois mois. Le Parlement siège, donc, 5
mois et demi par an au maximum.
Le Parlement peut être convoqué en session extraordinaire à
la demande du premier ministre ou de la majorité des députés de
l'Assemblée nationale. Le Sénat est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation
des régions, des départements et des communes. Les sénateurs
âgés de 35 ans au moins, sont élus par un collège électoral composé
des députés de l'Assemblée nationale, des conseillers généraux
(membres du Conseil général dirigeant les départements), des
délégués des conseils municipaux. Us sont élus pour 9 ans (mais
tous les trois ans la composition du Sénat se renouvelle à un tiers).
Chaque loi votée par l'Assemblée nationale doit être aussi votée
par le Sénat, sans cela elle n'entre pas en vigueur. D'après la
Constitution le président du Sénat remplace le président de la
République, en cas de mort ou retraite, jusqu'aux élections
présidentielles. La Constitution de 1958 a sensiblement limité la
possibilité du Parlement d'influencer la politique d’État. Avant
1958 c'était le Parlement et surtout l'Assemblée nationale qui
jouaient le rôle principal dans la définition de la politique du pays.
Le Parlement pouvait faire démissionner le gouvernement en
votant la motion de censure. Maintenant c'est le président de la
République qui joue le rôle principal. Il peut dissoudre l'Assemblée
nationale et décliner ses décisions.
Le Parlement est réduit à la définition des thèses générales: le
budget, la fiscalité, les réglementations principales du droit civil et
du droit criminel, la déclaration de guerre (mais c'est le président
qui a le droit de déclarer la guerre, le Parlement doit seulement
confirmer cette décision). Tandis que tout le reste relève de
l'autorité du président et du gouvernement. Mais la politique
extérieure et intérieure menée par les institutions exécutives
(président et gouvernement) est pratiquement mise hors du
contrôle parlementaire. Les fonctions de l'Assemblée nationale
et du Sénat sont pratiquement devenues consultatives. Si le
président du gouvernement expose parfois les problèmes de
Politique extérieure devant l'Assemblée nationale, cette
intervention n'est qu'une simple information.
Французский парламент: Парламент — высший орган законодательной власти. Конституция V Республики предусматривает деятельность двух
палат парламента: Национальной ассамблеи и сената. Национальная ассамблея избирается прямым всеобщим
голосованием. Она состоит из 487 депутатов в возрасте от 23
лет, избранными на 5 лет. Национальная ассамблея собирается
два раза в год на очередные сессии. Первая сессия начинается
в первый вторник октября и заканчивается в третью
пятницу декабря. Вторая сессия открывается в последний
вторник апреля и не должна длиться больше трех месяцев.
Таким образом, парламент работает максимум пять с половиной
месяцев в году.
Парламент может быть созван на чрезвычайную сессию
по просьбе премьер-министра или по просьбе большинства
депутатов Национального собрания. Сенат избирается непрямым голосованием. Он состоит
из представителей регионов, департаментов и коммун. Сенаторы
не моложе 35 лет избираются коллегией, состоящей
из депутатов Национального собрания, из генеральных
советников (членов генеральных советов департаментов),
делегатов муниципальных советов. Они избираются
на 9 лет (но каждые три года состав сената обновляется
на одну треть). Каждый закон, вынесенный на голосование
в Национальной ассамблее, должен быть вынесен на голосование
и в сенате, без этого он не вступит, в силу.
Согласно Конституции председатель сената заменяет президента
республики в случае его смерти или отставки до
президентских выборов. Конституция 1958 года существенно
ограничила возможность парламента оказывать влияние
на политику государства. До 1958 года именно парламент
(особенно Национальная ассамблея) играл главную роль в
определении политики страны. Парламент мог отправить в
отставку правительство, вынося на голосование вотум недоверия. Теперь только президент республики играет главную
роль. Он может распускать Национальную ассамблею
и отклонять ее решения. Деятельность парламента ограничена решением общих государственных
вопросов: бюджетная и налоговая политика,
основные регламентации гражданского и уголовного права,
объявление войны (но только президент имеет право объявлять войну, парламент должен всего лишь подтвердить это
решение). Все остальные вопросы относятся к сфере деятельности
президента и правительства. Но внешняя и внутренняя
политика, находящаяся в ведении исполнительных
властей (президент и правительство) остается практически
вне парламентского контроля. Функции Национального собрания
и сената стали совещательными. Если председатель
правительства и сообщает иногда Национальному собранию
о проблемах внешней политики, то делает это в информативном
виде.
|