Les chemins de fer français: L'essor du chemin de fer a été lié à celui de la houille et de la
métallurgie. Il date de cent ans. Sans les transports massifs de
marchandises lourdes (charbon, minerais, acier, etc.), la grande
industrie n'aurait pu prendre beaucoup d'ampleur; chemin de
fer a facilité les échanges d'hommes entre les régions. Mais il a
beaucoup changé depuis un siècle.
La plupart des grandes lignes rayonnent à partir de la capitale.
C'est que les chemins de fers français ont été d'abord conçus
comme un unstrument de la centralisation politique.
Les lignes de plaine et les lignes de montagne. Les premières
sont naturellement plus nombreuses: plaines et vallées attirent les
voies ferrées et c'est dans les régions de faible altitude que la
circulation est la plus active. La construction et l'entretien des
voies ferrées n'y ont pas soulevé de grosses difficultés. Des
rampes assez longues (le chemin de fer craint les pentes, même
Hiodestes) limitent le pods des trains ou leur vitesse sur certains
Plateaux (Lorraine, Bourgogne). Le rail a pénétré aussi toute les
montagnes françaises: mais cela fut coûteux car il fallait construire
d'innombrables ouvrages d'art.
Records de vitesse. Certains trains français de voyageurs, les
"trains-drapeaux", sont les plus rapides du monde. Ils relient Paris
à une soixantaine de villes françaises et à quelques villes belges
ou suisses à plus de 100 km par heure. Les petits trains français. Brutalement, la France redécouvre
les mérites de ses lignes secondaires. Il est vrai qu'en vingt-cinq
ans, 10000 km de lignes ont été fermés, soit le quart du réseau
national.
Французские железные дороги: Развитие железной дороги во Франции было связана
транспортировкой каменного угля и металлургической продукции. Она появилась около ста лет назад. Без возможности
перевозить крупные партии тяжелых грузов (угля,
минералов, стали) тяжелая промышленность не смогла бы
развиваться с должным размахом; железная дорога облегчила
также перевозки людей из района в район. Но за
прошедший век железнодорожный транспорт сильно изменился.
Большая часть важных линий начинается в столице. Дело
в том, что французские железные дорога изначально были
задуманы как средство политической централизации.
Равнинные и горные железнодорожные линии. Первых,
естественно, больше: равнины и долины благоприятны для
строительства железных дорог, и в таких регионах движение
наиболее активно. Строительство и ремонт железных
дорог не составили там особого труда. Довольно длинные
эстакады (для железных дорог опасны даже самые пологие
склоны) ограничивают скорость на некоторых плато
(Лотарингия, Бургундия). Линиями железных дорог исчерчены
и французские горные массивы: но на это были
затрачены большие средства, так как были построены
бесчисленные тоннели. Рекорды скорости. Некоторые французские пассажирские
поезда считаются самыми быстрыми в мире. Они соединяют
Париж с шестьюдесятью французскими городами и с несколькими бельгийскими и швейцарскими городами и образуют
скорость более 100 км/час. Малые французские поезда (электричка). Грубо говоря, Франция вновь обнаруживает (открывает) достоинства своих вторичных линий. Это правда, что за двадцать пять лет, 10000 км линий были закрыты, то есть четверть национальной сети.
|