Mon compositeur préféré J'aime beaucoup la musique française. C'est une chose
étonnante, merveilleuse. Les compositeurs que je préfère le plus
sont de la France. Claude Debussy est mon compositeur préféré.
Je voudrais parler un peu de son œuvre.
C'est à six ans que la musique apparut pour la première fois
dans la vie de Claude Debussy (1862 - 1918). Après la pièce
musicale "L'après-midi d'un faune" il travaillera à son chef d’œuvre,
l'opéra "Pelléas et Mélissande", l'une des plus grandes
dates de la musique moderne française.
La première représentation n'eut pas un accueil unanime. Mais
peu à peu on reconnaît un talent si particulier, tellement national
de son auteur. Il travaillait quand il lui plaisait, parfois lorsque tout le monde
parlait autour de lui et qu'il semblait même être présent et prendre
part à la conversation générale. Il était dans la musique partout et
toujours.
Ayant une extrême difficulté d'éditer sa musique, il donnait
des leçons qui l'aidaient à vivre. "Prélude à l'après-midi d'un faune" appela l'attention de la
critique sur lui. Mais il fallait attendre l'arrivée des Ballets russes
et de Nijinski pour que ce prélude commençât à être en vogue.
Ayant lu par hasard le drame de Maeterlinck intitulé "Pelléas
et Mélissade", il pensa à la drame lyrique.
Son imagination était vive, il composait et enregistrait dans
sa tête en marchant et en écrivant sans ordre, suivant son
inspiration.
Lire était son passe-temps favori, les livres, les belles éditions
- sa passion. Il aimait la solitude, son jardin qu'il cultivait, ses
fleurs, ses chiens et ses chats indépendants comme lui et comme
lui silencieux.
Мой любимый композитор Я очень люблю французскую музыку. Она удивительная
и чудесная. Композиторы, которых я предпочитаю, — из
Франции. Клод Дебюсси — мой любимый композитор. Я
хотел бы рассказать немного о его творчестве.
Впервые, в жизни Клода Дебюсси (1862 — 1918) музыка
появилась, когда ему было шесть лет. После музыкальной
пьесы "Послеобеденное время фавна" он будет работать над
своим шедевром, оперой "Пелеас и Мелисанда", одной из
наиболее значительных вех французской современной музыки.
Премьера вызвала противоречивые мнения. Но нетрадиционный
и, вместе с тем, национальный талант их автора
признают.
Он работал тогда, когда ему это нравилось, иногда тогда,
когда вокруг говорили, и когда он, казалось, присутствовал
и даже принимал участие в общем разговоре. Он
был везде и всегда в музыке.
Крайне стесненный в средствах, чтобы издавать свои
произведения, он давал уроки, которые помогали ему зарабатывать
на жизнь.
Прелюдия к "Послеобеденному времени фавна" привлекла
внимание критики. Но понадобился приезд русского балета
и Нижинского, чтобы она вошла в моду.
Прочитав случайно драму Метерлинка "Пелеас и Мелисанда",
он задумал создание своей лирической драмы.
У него было живое воображение, он сочинял в уме, на
ходу и записывал музыку беспорядочно, в момент вдохновения.
Его любимым времяпрепровождением было чтение,
книги, красивые издания — его страстью. Он любил
одиночество, сад, который он обрабатывал, цветы, своих
собак и кошек, таких же, как и он, независимых и
молчаливых.
|